Bienvenue sur le Forum dédié à tous ceux qui pratique une activité nautique sur le Lac Léman. Il te suffit de cliquer sur le forum de ton sport favori pour trouver toutes les infos dont tu as besoin : Spots, Matos, Clubs et Écoles, Petites Annonces, etc..


    Artificialisation du Littoral

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman

    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 34
    Localisation : La Roche Sur Foron

    Artificialisation du Littoral

    Message par Administrateur le Mar 3 Aoû - 17:24

    Parce que l’artificialisation du littoral menace les écosystèmes côtiers, Surfrider Foundation Europe s’organise pour protéger les côtes européennes des dérives de la bétonisation.

    En effet, avec l’étalement des villes littorales, l’extension des zones portuaires, les constructions de digues… notre littoral est de plus en plus urbanisé.

    Ce constat est d’autant plus alarmant qu’on estime que d’ici à 2050 on prévoit le doublement de la population côtière. Si nous n'accélérons pas les mesures pour lutter contre cette artificialisation croissante du littoral, la pression démographique apportera encore plus massivement son lot de bétonisation dans les années à venir.

    Surfrider Foundation Europe, grâce à son programme « Gardiens de la Côte » lutte contre les dégradations et l’artificialisation du littoral européen.

    Les écosystèmes côtiers rendent cependant une multitude de services à la société, mais notre exceptionnel environnement littoral européen est victime de sa propre notoriété. En ce sens, nous œuvrons pour sauvegarder notre patrimoine naturel en engageant des actions juridiques.

    Le passage de l'état naturel des côtes à l'urbanisation est quasi irréversible. En ce sens, la bétonisation constitue l'une des principales menaces pour notre littoral.

    Surfrider Foundation Europe souhaite que ces changements se fassent en respect avec l’environnement et en ce sens, éviter l’artificialisation sauvage du littoral.

    L’Agence Européenne de l'Environnement (A.E.E.), annonce une accélération continue et rapide de l'aménagement de l'espace littoral, essentiellement provoquée par les secteurs résidentiels, récréatifs et touristiques.

    Ce même rapport de l’A.E.E. affirme que le développement urbain le long de la côte méditerranéenne a engendré un effet de " mur ": près de 50 % de la côte a été artificiellement aménagée et continue à l'être activement.

    De plus, environ deux tiers des zones humides européennes, littorales pour la plupart, ont disparu depuis le début du 20ème siècle.

    En Europe, les surfaces artificielles se sont étendues de 190 km2 par an entre 1990 et 2000. Ces changements rapides ont déjà modifié la viabilité potentielle des écosystèmes côtiers et Surfrider craint que ces bouleversements ne détruisent leur fragile équilibre.

    Les écosystèmes côtiers rendent cependant une multitude de services à la société :
    Ils assurent l’approvisionnement en nourriture, en ressources énergétiques et en produits naturels.

    Ils sont sources de services d’agréments et culturels dont tirent bénéfices le tourisme et les activités de loisirs.

    De surcroît, les écosystèmes côtiers garantissent d’importants services de régulation et de soutien tels que la stabilisation du littoral et la protection contre des dangers naturels ou encore la détoxication des eaux polluées.

    Notre exceptionnel environnement littoral européen est cependant victime de sa propre notoriété.
    Les changements démographiques, la restructuration économique, les niveaux de vie plus élevés, les temps de loisirs accrus et les modèles commerciaux mondiaux expliquent en grande partie cette artificialisation du littoral.
    Soyez les yeux et les oreilles de Surfrider Foundation Europe sur le terrain en rejoignant nos antennes locales, ou prenez part à notre programme « Gardiens de la Côte » en nous communiquant les informations sur les dégradations ou les cas d’artificialisation du littoral dont vous avez été témoin.


    _________________
    Aidez-nous à garder la mer propre !

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 16:05