Bienvenue sur le Forum dédié à tous ceux qui pratique une activité nautique sur le Lac Léman. Il te suffit de cliquer sur le forum de ton sport favori pour trouver toutes les infos dont tu as besoin : Spots, Matos, Clubs et Écoles, Petites Annonces, etc..


    Eaux de Baignade

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman

    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 34
    Localisation : La Roche Sur Foron

    Eaux de Baignade

    Message par Administrateur le Jeu 5 Aoû - 15:45

    Surfrider Foundation Europe se bat pour préserver les plages européennes et pour que les générations futures puissent elles aussi jouir d’une mer saine et vivante


    Néanmoins, la qualité de nos eaux de baignade demeure fragile. Aussi, Surfrider met en place des programmes d’action adaptés afin que les usagers du littoral disposent d’une meilleure information et que les pratiquants d’activités nautiques ne soient plus laissés pour compte. Quand cela était nécessaire et alors que l’environnement n’était pas au centre des préoccupations, Surfrider s’est fait entendre en tapant du poing sur la table grâce à la publication de ses « Pavillons Noirs ».

    Aujourd’hui, devenu un partenaire incontournable de la problématique océan, nous développons des actions de lobbying sans oublier ce qui fait notre force : les actions de terrain en développant nos laboratoires partout en Europe complétés par notre programme de relais locaux, les « Gardiens de la Côte ».




    Nos revendications sont triples


    * Nous souhaitons une lutte efficace contre toutes les pollutions qui affectent la qualité des eaux littorales et pas uniquement les pollutions bactériologiques (les hydrocarbures, les déchets, les pollutions physico-chimiques ne sont toujours pas juridiquement pris en compte).
    * Nous voulons une gestion de la qualité des eaux littorales plus approfondie afin de garantir un environnement sain aussi bien pour les baigneurs que pour les pratiquants d’activités nautiques et ce tout au long de l’année.
    * Nous réclamons un accès plus large du grand public aux informations relatives à la qualité de l’eau dans laquelle ils évoluent.

    Nous ne voulons cependant pas aller dans le sens d’une réglementation trop stricte qui irait vers le « tout interdit ». L’histoire nous a appris qu’une réglementation trop stricte ne rimait pas forcément avec une meilleure qualité de l’eau. Ainsi, le scénario que nous voulons éviter est que les élus locaux choisissent d’interdire l’accès aux plages plutôt que de régler les problèmes de pollution à la source. Ce détournement leur permettrait de préserver l’image « propre » de leurs plages en ne déclarant que les sites de bonne qualité sans pour autant agir en faveur d’une eau de baignade plus saine. De plus, il nous semble important de laisser aux personnes le libre choix, à leurs risques et péril, de se baigner. Il est en revanche indispensable qu’elle connaissent les risques qu’elles courent en s’exposant.


    _________________
    Aidez-nous à garder la mer propre !

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 13:04