Bienvenue sur le Forum dédié à tous ceux qui pratique une activité nautique sur le Lac Léman. Il te suffit de cliquer sur le forum de ton sport favori pour trouver toutes les infos dont tu as besoin : Spots, Matos, Clubs et Écoles, Petites Annonces, etc..


    Lobbying

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman
    Responsable Antenne Surfrider Lac Léman

    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 34
    Localisation : La Roche Sur Foron

    Lobbying

    Message par Administrateur le Jeu 5 Aoû - 15:50

    A travers nos actions de lobbying Surfrider Foundation Europe fait valoir ses revendications au niveau local, national et européen


    Nous sommes passés d’une position contestataire qui coïncidait avec une période où les questions environnementales n’intéressaient pas grand monde (l’exemple le plus connu étant la publication du rapport sur les « pavillons noirs ») à un lobbying constructif, jusqu’à devenir aujourd’hui un partenaire européen incontournable de la problématique océan.

    Force est de constater qu’il existe un décalage entre l’usage qui est fait du littoral européen et le domaine législatif qui l’encadre.
    Nos compétences techniques et notre connaissance du terrain empreinte de réalité sont une garantie de pertinence dans l’élaboration de solutions et créent une passerelle entre les décideurs et les impérieux intérêts de protection du littoral.

    Nous avons tissé des alliances stratégiques à travers un réseau juridique et communicationnel européen de plates-formes associatives. Ainsi, Surfrider Foundation Europe se positionne en tant qu’interface entre ses adhérents et les institutions pour porter les revendications de la société civile.

    Notre objectif est de faire évoluer la société et ses mentalités dans le sens d’une protection durable de l’océan.



    Chroniques de 20 ans de lutte


    * 1996 : Première édition des nettoyages de plages.

    Cette opération est de nature éducative et participe à la prise de conscience du problème des macro déchets par les pouvoirs publics. Désormais, la plupart des communes procèdent au nettoyage de leurs plages. Il reste néanmoins du travail pour lutter contre les macro déchets qui ne sont toujours pas considérés comme une pollution.
    Cette même année, Surfrider fait des manifestations et actions de lobbying à Bruxelles et Strasbourg concernant la réglementation sur la qualité de l’eau. Des membres de l’association sont reçus par le Président du Parlement Européen.

    * 1997 : Première édition des Pavillons Noirs.

    Surfrider donne l’alerte au nom des surfeurs. En réponse aux « Pavillons Bleus », Surfrider décerne pour la première fois ses « Pavillons Noirs », inventaire des problèmes de pollution du littoral français. Sous la pression, et après une prise de conscience, de très nombreux travaux d’assainissement seront entrepris sur le littoral français, preuve que la revendication bien menée est constructive !

    * 2000 : Surfrider Foundation Europe participe à une délégation européenne à Bruxelles concernant la directive sur la qualité des eaux de baignade.

    * 2001 : Création du tout premier laboratoire d’analyses au sein de Surfrider Foundation Europe.

    Avec le programme des Pavillons Noirs, ce laboratoire a pour objectif de promouvoir l’information au public sur la qualité de l’eau, un concept repris aujourd’hui par beaucoup de communes. Une belle victoire pour Surfrider !

    * 2005 : Vote final de la Directive sur la qualité des eaux de baignade.

    Manifestation avec Surfers Against Sewage à Strasbourg. Remise d’une pétition de 10 000 signatures au Commissaire européen en charge de l‘environnement.

    * 2007 : Simulation sur l’application de la qualité des eaux de baignade en mer selon la nouvelle directive européenne 2006/7/CE :Impact sur le classement des plages françaises pour la saison 2006

    Participation aux revendications du Grenelle sur les thématiques maritimes et littoral. Application de la Directive Cadre Eau 2000/60/CE. Participation à la préparation du programme de mesures 2007/2008 pour le littoral de la région aquitaine (traiter les problèmes à la source pour anticiper les agressions du littoral)

    * 2008 : Simulation sur l’application de la qualité des eaux de baignade en mer selon la nouvelle directive européenne 2006/7/CE :

    - Impact sur le classement des plages françaises et portugaises pour la saison 2007

    - Suivi des projets de Loi Grenelle sur les thématiques maritimes et littoral

    - Participation au groupe de travail ONG pour la préparation de la Présidence Française de l’Union Européenne les 27 et 28 mai à Paris.


    _________________
    Aidez-nous à garder la mer propre !

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 16:01